COMMUNE LES AIRES, NOTRE VILLAGE

Population actuelle : 620 habitants.
Superficie : de 2 054 hectares.
Altitude : de 167 à 637 mètres.

Elle comprend le village Les Aires, son chef-lieu situé à 200 mètre d’altitude, à l’est de son territoire.
Il se prolonge à l’ouest sur les hameaux du Moulinas, Les Abbes, Violès, Cantemerles, Margal et les campagnes de La Vernière, La Grangette, Rossigné, Gatinié et Ombriès.

La commune des Aires est au cœur de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, au nord-ouest du département de l’Hérault dans la communauté des communes Grand Orb.

C’est aussi dans la haute vallée de l’Orb, le long de la route départementale 160, près de la station thermale de Lamalou-les-Bains, le bourg carrefour d’Hérépian et la ville industrielle et commerciale de Bédarieux.

Elle s’étend sur 9 km de la rive gauche du fleuve, sur le versant nord des Avants Monts Faugérois à l’est de la Montagne Noire et au sud de l’unité Caroux-Espinouse et des Monts de Mare et Orb.

Elle se traduit du nord au sud par une occupation des sols de plaine alluviale agricole, terrasses cultivées et forêts de châtaigniers et de chênes verts principalement, d’une altitude de 167 à 637 mètres.

Son conseil municipal actif comprend 15 élus, bien soutenus par le personnel municipal efficace. Il a été instauré aussi un conseil des jeunes.

Sa population actuelle possède une mairie, une école primaire et sa garderie, une salle polyvalente, une salle publique, un local des chasseurs, une bibliothèque municipale, des logements sociaux, un City-Stade et deux jardins d’enfants, un boulodrome, un café-restaurant multiservices, des jardins partagés, un ancien stade, une horloge centenaire, une belle église et un cimetière.

Elle comprend une dizaine d’associations rurales actives. Son activité économique se traduit par la présence de la fameuse usine d’eaux gazeuses minérales Vernière et St-Michel et eau plate de La Cairolle.

MEDWIN

Mais aussi, la gravière Servant-Colas, le laboratoire (LCH), une entreprise de fabrication de produits médicaux MEDWYN, des artisans, taxiteur-funéraire, une coiffeuse, un animateur et autres prestataires de services.

Elle comprend les établissements privés de la Maison d’Accueil Maternelle du Jardin Enchanté et du camping privé Le Gatinié, des agriculteurs, un chevrier, un apiculteur, une graphiste, le café-restaurant et une pâtissière-traiteur.

CAMPING LE GATINIÉ

Le village sert d’étape à une transhumance saisonnière. Son atout touristique se révèle par les vestiges du château de Mourcairol, sa chapelle St-Michel et sa table carolingienne.

Chapelle Saint-Michel

L’église date du 9e siècle, par le chemin de randonnée départemental PR42 dont la boucle passe sur le site, le GR jacquaire de pays 78-7 et son cheminement doux en cours d’aménagement qui reliera le village et ses alentours à la voie verte Passa Païs au delà du pont de La Vernière sur l’Orb.

Route de la Chapelle Saint Michel

Son histoire commence au néolithique mais surtout à l’époque romaine puis médiévale. Le village des Aires est l’un des habitats les plus tardifs de la commune, cité dès 1450. Sa dénomination provient des aires de battage des céréales connues depuis le Moyen-Âge.

L’ORB, vue du pont de la Vernière

Les Aires est un village où il fait bon vivre entre rivière poissonneuse et forêts naturelles giboyeuses, au travers d’un climat tempéré méditerranéen bien ensoleillé profitant de fraicheur nocturne estivale et douceur diurne au travers d’un environnement verdoyant profitant d’une humidité relative latente.

Les commentaires sont fermés